Rien qu'une consommation de grandes surfaces, ce soir. De rapidité et de confiance. Il en faut de la confiance pour laisser faire les continents, les préparations, les sauces et les pâtes. L'asie donc ce soir. L'Asie des sushis. Le sushi est un plat japonais. Il est difficile de dater avec certitude l'apparition des premiers sushis. Ils seraient apparus aux alentours du cinquième siècle av. J.-C., date à laquelle la riziculture s'installa au Japon. Le sushi est une préparation de riz, et non de poisson. Ce riz, idéalement de bonne qualité et préparé avec du vinaigre, peut se marier avec toutes sortes d'ingrédients. Historiquement, le riz servait à la conservation du poisson.
Celui qui est dans l'assiette ce soir est le makizushi qui est obtenu en prenant une feuille d'algue séchée, en étalant dessus une couche de riz et sur le tout du poisson et des légumes. Il suffit alors de rouler l'ensemble et de « coller » la feuille d'algue en l'humidifiant. Le rouleau est ensuite découpé en tranches. Le modèle de petit diamètre, que nous goûtons ce soir, s'appelle naka-makizushi. une dégustation rehaussée par une sauce qui flatte le poisson et une pâte brûlante qui avive légumes et riz.
L'autre partie du repas fait la part belle aux nouilles en nids, légères et aérées. Les dés de poulets sont dorés dans un fond d'oignons avant d'être recouverts d'une sauce relevée à base de poivrons et d'épices. Un repas solide et bien généreux… Un repas d'ailleurs et de loin. De si près pourtant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire