vendredi 16 novembre 2012

Filets de faisan sauce aux pommes et poires



Faites dégeler les filets de faisan si c'est nécessaire. S'ils sont frais, comme c'est le cas ici, juste vérifier qu'aucun projectile nécessaire à la chasse ne se loge dans la viande. la viande du faisan est d'un goût raffiné qui tranche singulièrement avec la viande d'autres gibier plus robuste et moins élégant. Epluchez les oignons et émincez-les. Pelez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Lavez et émincez le persil. Préchauffez le four à deux cents degrés. Faites revenir les oignons une minute dans une cuillère à soupe d'huile d'olive bien chaude, tout en remuant, ajoutez le fond de gibier, une cuillères à café de thym et vingt centilitres de calvados. Laissez réduire de deux tiers environ pendant une dizaine de minutes.

Ajoutez les morceaux de pommes et laissez mijoter, dans la foulée, pendant cinq minutes. Salez et poivrez. Glissez les poires garnies d'airelles au four pendant un petit quart d'heure. Faites dorer les filets de faisan dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive pendant trois minutes à feu vif.
Ajoutez, à nouveau, cinq centilitres de calvados, salez, poivrez et épicez avec une demi cuillère à café de thym. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant sept minutes, en fonction de l'épaisseur des filets.
Retirez la viande de la poêle, réservez-la au chaud et versez la sauce aux pommes dans la poêle. Laissez encore bien chauffer la sauce et mettez la crème fraîche. Si nécessaire liez très légèrement avec de l'épaississant pour sauce. Servez les filets de faisan sur un plat chaud entouré des demi poires garnies d'airelles et décorez de persil.
Versez la sauce dans une saucière et accompagnez ce plat de croquettes de pommes de terre. Comportez vous à table comme s'il s'agissait d'un grand jour de tendresse. Mangez avec lenteur et attention. Ménagez vos gestes. prenez le temps de goûter chaque fourchettée. Prenez le temps de sentir la viande et sa sauce vous glisser dans le corps. N'exigez pas plus que ce que le filet vous a offert. Profitez du bonheur de l'instant. De la chaleur du plat. Dites-vous que, d'un bois tout proche, a surgi celui qui vous rend honneur et bonheur. La nature est ainsi faite.

Aucun commentaire: