dimanche 18 novembre 2012

Goulash papy


Eplucher les carottes et les râper, éplucher l'ail.
Retirer les pédoncules et les graines des poivrons.
Mixer en purée le tout, puis réserver au frais.

Laver rapidement les champignons entiers, puis couper les queues au ras des têtes. Couper la viande en gros dés, peler et émincer les oignons.
Dans une grande cocotte sur feu vif, faire chauffer le beurre. Lorsqu'il est brûlant, jeter la viande et bien la faire revenir sur toutes ses faces une petites dizaine de minutes. Saupoudrer de sucre, remuer sans cesse pour caraméliser la viande. Ajouter le vinaigre de vin jusqu'à ce qu'il se réduise complètement, toujours sur feu vif. Ajouter la farine et la faire roussir légèrement en remuant sans cesse. Ajouter les oignons, les lardons et les champignons, continuer à mélanger pour faire dorer le tout.
Ajouter petit à petit le vin blanc puis le calvados (il reste quelques verres dans la bouteille après la recette du faisan), la sauce doit commencer à prendre une bonne texture. Ajouter alors la purée poivrons-carottes, le concentré de tomates, les épices et les herbes; saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter une heure quarante-cinq à feu doux, en surveillant la cuisson et en remuant de temps en temps.
Mettre la crème fraîche en saucière, chacun se servira de cette sauce selon ses goûts. Servir le goulash bien chaud, accompagné de pommes de terre vapeur. Je commence les préparatifs alors que le jour est encore vaillant et que, malgré la pluie, la lumière se fraie un passage entre les nuages. Les chats, qui ont pris l'habitude de venir se réjouir des restes de repas au jardin, sont restés à l'abri. Il y a peu de marcheurs donc peu de bruit dans la rue. Il y a bien longtemps que nous n'avons fait le voyage gastronomique en Hongrie. La dernière fois, je parlais de "Goulache  papy". Je vous dis quoi en fin de repas… ou demain.

Aucun commentaire: